Toolbox e-NVH

Nouveauté PAK 5.11 : Toolbox e-NVH

Le nouveau composant logiciel Toolbox e-NVH inclus dans PAK 5.11 a été développé par Müller-BBM pour résoudre les problématiques spécifiques aux véhicules électriques et hybrides. En effet, l’architecture des groupes motopropulseurs électriques requiert une connaissance approfondie des sources d’excitation électrique.

Des sources de bruit additionnelles, particulières aux moteurs électriques, liées à leur alimentation et à leurs systèmes de transmission, doivent être étudiées. Les vitesses de rotation supérieures notamment provoquent des bruits et vibrations à des fréquences plus élevées.


L’applicatif PAK dédié aide les ingénieurs à interpréter ces phénomènes d’origine électrique, par exemple en faisant la distinction entre les ordres issus du moteur thermique et ceux provenant des composants électriques. Cette décomposition extrait avec précision les phases de ces ordres et facilite leur localisation.

L’analyse du bruit d’origine électromagnétique, intrinsèque au fonctionnement des différents éléments du système électrique, est également primordiale. Le système d'entraînement à vitesse variable (VSD) entraîne des niveaux de bruit qui se distinguent par un spectre beaucoup moins étalé, constitué de multiples raies caractéristiques. L’outil Pulse Width Modulation de PAK permet d’analyser ce type de bruit proche du sifflement et fortement désagréable pour l’utilisateur.

Quant aux bruits mécaniques et aérodynamiques générés par les sources secondaires (transmission, direction assistée, climatisation / chauffage, pompe à huile /à eau, etc.) et devenues davantage perceptibles puisque le moteur thermique et le système d'échappement les masquent moins, le logiciel PAK permet toujours de les mesurer et analyser avec une grande efficacité (analyse de Fourier, Nième d’octave, analyse d’ordre par rééchantillonnage, ODS, intensimétrie acoustique…).

L’analyse de contribution de sources par TPA opérationnel (Operational Transfer Path Analysis - oTPA) s’avère notamment très utile pour identifier individuellement les relations entre la/les source(s), le transfert et le récepteur. Elle évite de démonter le véhicule et améliore la cohérence du calcul des contributions.

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