Universités

Universités

Dans des disciplines telles que l’acoustique, la physique du bâtiment et le génie mécanique, les étudiants doivent apprendre les principes de base des systèmes de mesure et du traitement du signal. Pour acquérir une connaissance solide, il est important de mettre en pratique les méthodes de mesure et d’analyse à l’aide d’exemples concrets. L’utilisation d’outils flexibles et modulaires, facilement paramétrables, est donc essentielle. Leur manipulation permet aux étudiants de visualiser durant la mesure l’influence des différentes fréquences d’échantillonnage et des fonctions de filtrage.


Enseigner et apprendre avec PAK

Le logiciel PAK offre aux enseignants des universités et grandes écoles une grande souplesse pour expliquer les différentes sortes de fenêtrage, moyennage et longueur du bloc temporel. Il affiche notamment de manière claire et précise les différences fréquentielles et temporelles des analyses. Au-delà des analyses FFT courantes, PAK permet d’appréhender de nombreuses autres analyses, comme :

  • les analyses psychoacoustiques,
  • les analyses basées sur la vitesse de rotation,
  • les fonctions de transfert (par exemple avec le marteau d’impact),
  • des calculs simples de moyennes.

L’enseignement se recentre ainsi sur la méthodologie, et l’on ne perd pas de temps à implémenter des algorithmes déjà connus, ou encore des représentations graphiques basiques. L’extensibilité des différents applicatifs PAK apporte une réelle valeur ajoutée à la formation en acoustique.

Autre pages