Electroménager

Electroménager

La qualité, ça s’entend !

Mieux vaut ne pas négliger le bruit des appareils électroménagers, car cela peut nuire à la perception de leur qualité. Tout consommateur a une attente inconsciente qu’il convient de respecter. Par exemple, un mécanisme ne doit pas grincer quand on l’actionne, et le son d’un appareil en fonctionnement doit être agréable et transmettre une impression de fiabilité.

A côté des analyses classiques de base, comme celle de la fréquence et du calcul des niveaux, des paramètres psychoacoustiques sont également utilisés pour évaluer la qualité sonore, par exemple :

  • Sonie
  • Acuité
  • Rugosité
  • Force de fluctuation

L’écoute comparative de plusieurs séries de mesures enregistrées lors des différentes phases de construction d’un appareil est également très utile. Grâce à PAK, on peut aisément documenter et archiver ces séries de mesures.

L’utilisateur a également la possibilité de sauvegarder d’autres paramètres, comme la température et la vitesse de rotation. De cette manière, il peut analyser les données ultérieurement, en fonction d'un contexte bien précis.

Par ailleurs, PAK permet de mesurer l’émission sonore des machines et équipements conformément à la norme internationale CEI 704, à partir du niveau de puissance et de pression acoustique, tout en assurant la cartographie du niveau acoustique d'émission à des positions spécifiées.

Autre pages