Satellites

Satellites

Lors du lancement d’une fusée, les satellites transportés sont soumis à des vibrations et pressions sonores exceptionnellement fortes, parfois supérieures à 145 dB. Dans l’espace, les satellites doivent être capables de supporter ces conditions extrêmes et de fonctionner de manière fiable, sans aucune défaillance. Pour atteindre ces performances, de nombreux tests sont effectués, tels que : 

  • excitation acoustique,
  • essais de vibrations,
  • essais de chocs.

Acoustic Control System (ACS)

Au terme de leur assemblage, les satellites doivent subir un essai en fatigue acoustique, afin de garantir qu’ils supporteront les niveaux de bruit très élevés générés lors du décollage. Ces essais sont effectués dans des chambres acoustiques à faible réflexion dotées d’énormes cornes sonores capables de variations de fréquence intenses. L’utilisation du système PAK acs assure des ajustements rapides du spectre sonore, à l’aide d’algorithmes d'identification en boucle fermée, qui permettent à l’utilisateur d’enregistrer en simultané les signaux acoustiques et vibratoires, mais aussi de modéliser et de contrôler l’amplitude et la fréquence des sons générés.


Réduction de données sinusoïdales

Une autre série de tests pour le contrôle final des satellites consiste à des essais de vibrations par  excitation sinusoïdale à l’aide de pots vibrants.
A cet effet, PAK offre une solution fiable pour l’acquisition dynamique des données et leur analyse multicanale efficace, par exemple grâce à l’analyse de données de sinus balayé, mesurées ou enregistrées en utilisant un signal COLA (Constant Output Level Adapter).


Spectre de Réponse au Choc (SRC)

Le SRC ou SRS (Shock Response Spectrum) fournit aux utilisateurs l’analyse détaillée de la réponse maximale d’un satellite quand il est soumis à une excitation transitoire ou à des essais de chocs.

Autre pages